QUI A DIT QU'IL FAISAIT CHAUD AU MEXIQUE???

Publié le par Nathalie

20 minutes après avoir passée la frontière du Méxique, la pluie s'est mise à tomber. "Tant mieux ça va rafraîchir l'atmosphère!!" ais-je pensé! Sauf qu'il n'à pas cessé de pleuvoir jusqu'au petit matin à Tulum, ma première ville étape méxicaine! Le soleil ne s'est pas montré non plus de toute la journée et il a même fallu que je retrouve mon petit gilet fourré dans le fin fond de mon sac pour ne pas grelotter...oups je viens de me rendre compte que vous vous les geler encore plus que moi et depuis plus longtemps!! Toute mes excuses!!

Bref ma 1ère journée mexicaine n'est pas telle que je l'avais imaginée et en plus j'ai moitié de la fièvre alors je reste couchée quasi toute la journée!

Le lendemain, samedi, je vais mieux et la météo aussi! Je pars donc explorer les ruines de Tulum. A l'époque Maya, cet endroit était un port très important. En ce qui me concerne les ruines en elles-même ont peu d'intéret, mais la couleur de la mer et du sable blanc tout proche donne un attrait particulier au site.

 

Une fois la visite terminée je prends un minibus pour me rendre à la plage de Akumal, à 25 kilomètres de Tulum. Opération snorkeling dans le but, cette fois, d'apercevoir des tortues. Premier essai plus que concluant : 

 

Plusieurs tortues nagent au fond de l'eau, seule ou en bande, petites et grandes! Magnifique

 

Lors de ma deuxième expédition, je croiserais une grosse raie et quelques poissons multicolores

 

Même si le soleil est présent il ne fait toujours pas très chaud hors de l'eau, et une fois le soleil couché la température est à environ 16°. On m'explique que seul 2 mois de l'année sont frais ici et on est en plein dedans! Vive mes derniers jours aux Caraïbes!!!

 

Dimanche je prend le bus de 8h pour me rendre à Coba. Aucune envie de visiter ces ruines avec autant de monde que la veille à Tulum.

Les ruines de Coba datent de 800 à 1000 après JC, et était habité par quelques 55000 mayas. Le site se trouvent au beau milieu de la jungle tropical (enfin moi j'appellerais ça une fôret!! mais bon le terme jungle tropical est plus vendeur). Très peu d'édifices ont été mis à jour, mais le plus plus important est la pyramide, haute d'une quarantaine de mètres et que nous pouvons grimper et admirer la "jungle"

 

P1140528.JPG

 

L'après-midi, j'irais voir à quoi ressemble un cenote, très nombreux dans la région. Il s'agit d'un gouffre très profond rempli d'eau douce ou d'eau salée, dans lequel il est possible de nager, de faire du snorkeling et même de la plongée bouteille! Mon choix ce portera sur le cenote cristalino, recommandé par mon guide (lonely planet) et je fut très déçue! Ici il s'agit ni plus ni moins d'un bassin d'eau douce avec des gros blocs de pierres dans le fond, 3 espèces de poissons histoire de passer le temps et de l'autre côté du bassin se trouve une espèce de cave creusé dans la falaise mais on y voit pas grand chose puisqu'aucune lumière n'y est installée! Heureusement que quelques mangroves (arbres vivant dans l'eau) se trouvent au milieu du bassin, je sais maintenant à quoi ressemble les racines!!

 

IMGP0025.JPG

IMGP0010.JPG

IMGP0020.JPG

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est beau! et c'est vrai que la plage donne un charme particulier aux ruines. Le cenote a l'air très sympa, dommage qu'il n'ait pas plus d'intérêt que cela...
Répondre
M
Quelle magnifique plage, la mer est tellement limpide qu’on peut voir les tortues. Moi-même je suis étonnée de savoir qu’il ne fait pas chaud au Mexique, alors que les mexicains portent tout le<br /> temps des sombreros. En tout cas, cela ne vous a pas empêché de profiter de la pyramide et du cenote.
Répondre